• Mots éphémères  

    Résultat de recherche d'images pour "ciel étoilé"

     

    C’est dans un ciel noir

    Que gît la mémoire

    De ces mots d’étoiles ,

    Dans une nuit sombre

    Que voguent sans nombre

    Ces barques sans voiles.

     

    Des mots de silence

    Solitude, errance…

    Un clignotement

    Aux clartés si brèves

    Qu’on ne voit qu’en rêve

    Son fin chatoiement.

     

    Etoiles qui pleurent

    Etoiles qui meurent

    Au vide s’épanchent…

    Ô main, qu’une brise

    Morte, immobilise

    Sur la page blanche !

     

    Tous ces mots perdus

    A peine entendus

    Dans un mi-sommeil…

    Vaguement chantés,

    Déjà rejetés

    Dans l’Oubli vermeil.

     

    sur le modèle de "Il n'aurait fallu" de Aragon (chanté par Léo Ferré)


  • Commentaires

    1
    Michel
    Lundi 22 Octobre 2018 à 19:22
    Bonjour Domi..... Whouaaaaaa..... Quelle profondeur.... Au sommet la brunette... L'obscurité t'illumine.... Les mots sont-ils vraiment perdus ?... Bies
    2
    Lundi 22 Octobre 2018 à 21:19

    merci le Mimi

    bisous

    ta poésie me manque...

    3
    Michel
    Mardi 23 Octobre 2018 à 09:31

    Bon Domi , en allant chercher mon "paing " malgré une sciatique rancunière , j'ai pensé à ce besoin de créer de la poésie :

    Qui est-elle donc ? ...................il me semble qu'elle correspond à un grand trait qui soulignerait qui amplifierait une perception d'un instant que l'on voudrait éternel .

    Ceci pour des événements positifs , je ne parle pas de grandes peines qui méritent aussi leurs " traits" mais différemment .

    La poésie c'est une grande fleur qui jaillit du fond du coeur , c'est un soleil que l'on semble découvrir pour la première fois .....................c'est un cri qui glorifie sanctifie le besoin d'aimer , c’est un petit sourie du coin des lèvres mais un énorme en son for intérieur , c'est un merci , une envie de donner et de recevoir................et il faut une trace même éphémère , c'est un mirage une illusion d'éternité , c'est un doigt vers les étoiles qui dit je les vois................................c'est une vérité personnelle qui aide à accepter l'implacable fuite du temps......................c'est comme la main du pianiste suspendue qui marque un silence et redescend lentement sur les touches d'ivoire pour caresser un doux arpège ou s'abat violemment étirant les phalanges d'un grand écart pour plaquer un accord fracassant.................................

    c'est tout qui efface le factice le superflu ..................c'est une épure , une ligne claire sous les joies et les peines de nos existences ........................alors Domi , on peut la tracer à l'encre sur une feuille virginale pour accentuer tout le magnétisme de notre VIE .

    En faisant un peu d'humour pour atténuer le sérieux de mes propos , c'est une moustache sous un nez telle un parvis devant une cathédrale qui à l'instar de Cyrano , s'exclamerait :" Et alors il est pas beau mon pic , mon cap ma péninsule " 

    .......................voilà la Poésie c'est un surplus en libre service , une dotation que chacun , chacune , peut réveiller ou laisser endormie.................

    c'est un double regard ...........................un secret que l'on voudrait partager , une voix qui devient chorale pour célébrer l'instant .

    .................................aller , je me calme ...........................happy.................bonne journée Domi........................le Mimi

    4
    Mardi 23 Octobre 2018 à 17:33

    wouaouh le Mimi ta "définition"de la poésie"

    crier son besoin d'aimer me parle....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :